Les technologies ont bouleversé les modes de communications et ont provoqué des aspirations nouvelles. Les organisations doivent faire face à ces modifications sociétales en révisant les pratiques en matière de gestion des ressources humaines et en modernisant les outils RH. Les outils numériques sont des facilitateurs dans les tâches quotidiennes et permettent de concentrer le disponible sur la valeur ajoutée.
Maintenant … tenant en mains le monde ….
En 2012, à travers la parution de son opuscule « Petite Poucette », Michel Serres nous faisait partager ses réflexions sur les humanités numériques.
Pour illustrer ses propos, il établissait la devise de « Petite poucette », personnage principal de son œuvre : « Maintenant, tenant en mains le monde ». L’explication de cette devise tient aux évolutions technologiques qui ont révolutionnées les comportements. L’accès à l’information, et le développement des réseaux de communications ont permis l’avènement d’une société « numérique » qui donne :
- Accès à tous les lieux (GPS, google earth etc …)
- Accès à l’information et aux savoirs (Internet, partage des connaissances, Big Data),
- Accès à n’importe qui en très peu de temps (réseaux sociaux)
Pour reprendre ce que nous dit Michel Serres : « Tenant en mains son portable, elle tient en mains tous les lieux, toutes les informations et toutes les personnes qu’elle désire (…) cela donne un horizon extraordinairement nouveau »
La destruction créatrice
L’ouvrage de Michel Serres porte un regard résolument lucide sur les évolutions numériques et décrit le phénomène.
Indéniablement envahis par la sphère numérique, nous devons cependant nous interroger sur sa place et son utilisation. L’homme imagine les politiques, les organisations et les stratégies et doit inclure le numérique comme vecteur et moyen, non pas comme finalité. C’est tout l’enjeu pour la réussite des projets de transformations numériques que nous retrouvons dans toutes les sphères (privée, publique, personnelle, professionnelle).
En effet, il ne faut pas occulter que toute transformation nécessite de l’accompagnement. Au changement, d’abord, puis à l’évolution des compétences. Ces facteurs doivent être inclus dans les projets de transformation afin de réussir ce que Nicolas Bouzou appelle, lors de ses interventions, le processus de destruction / création.
En effet, lorsqu’il évoque les NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, Sciences de l’Information/Communication, Sciences Cognitives) nous comprenons que les révolutions technologiques récentes engendrent ce processus sans qu’il ne soit pour autant nouveau dans l’histoire de l’homme. C’est à ce moment que l’accompagnement au changement prend tout son sens.
Les outils numériques au service du sens
Le quotidien professionnel n’échappe bien évidemment pas à ce que traduisent Michel Serres et Nicolas Bouzou. A la question de savoir si cela doit faire peur, Michel Serres répond : « La question n’est pas d’avoir peur, d’être angoissé ou confiant, c’est d’être lucide sur ce qui se passe et savoir le gérer ».
Nous vivons dans ce monde numérique et les nouvelles générations (un peu X mais surtout Y et Z) défient les organisations, les modes de travail et les relations dans l’entreprise. A l’instar de la réponse de Michel Serres, il appartient donc de comprendre le phénomène et d’utiliser le numérique pour ce qu’il doit être : Un outil qui se met au service du sens. Cette complémentarité offrant des transformations réussies, gagnantes à tout point de vue, offrant un souffle numérique harmonieux.
Outils RH et développement du capital humain
Les outils en matière de gestion des ressources humaines sont désormais numériques, collaboratifs et mettent le collaborateur au centre des préoccupations (outils RH de performance). Les compétences sont désormais mieux appréciées et connues, rendant les stratégies de développement plus pertinentes et adaptées aux stratégies de croissance des entreprises ou organisations.
L’accès aux multiples sources d’informations qui composent la trajectoire des collaborateurs (formations, évaluations, activités, retours d’entretiens etc …) et surtout la mise en perspective de toutes ces données permettent d’apprécier au plus juste les besoins nécessaires.
Les outils numériques de gestion des ressources humaines sont nombreux. Parmi eux, pour accompagner les entreprises dans leurs développements, l’accompagnement et la progression de leurs capitaux humains, Innovpro développe des solutions de performance et productivité RH. La suite logicielle d’outils RH IPTime Manager se met au service des organisations.
Vous souhaitez une démonstration ? renseignez notre formulaire de contact .
Bonjour, ceci est un commentaire. Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord. Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.